Homme portant un t-shirt Patagonia et escaladant une paroi

Patagonia : 3 raisons d’aimer la marque

Logo de Patagonia
Logo de Patagonia

En cette année 2023, on fête les 50 ans de Patagonia. Vous avez certainement entendu parler de cette marque de vêtements et d’équipements outdoor. Récemment, son fondateur Yvon Chouinard a annoncé le legs des parts de l’entreprise à des associations de défense environnementale. Mais on aurait tellement d’autres belles choses à vous dire sur cette marque ! 


On vous présente alors 3 raisons d’aimer Patagonia


1) Son histoire est inspirante 


Yvon Chouinard est né en 1938 dans l’État du Maine (États-Unis). 


Dès l’adolescence, il se passionne pour l’escalade et grimpe avec le club Sierra, dont fait partie Tom Frost.


Yvon commence à forger et vendre ses propres pitons d’escalade à des amis.


Yvon trie ses équipements - Glen Denny
Yvon trie ses équipements – Glen Denny

En 1965, Yvon et Tom fondent Chouinard Equipment et commencent par créer et vendre des pitons d’escalade améliorés. L’entreprise devient le plus grand fournisseur de matériel d’escalade des États-Unis. Mais aussi un ennemi de l’environnement, car les pitons abîment les rochers. Yvon et Tom créent alors des coinceurs, plus écoresponsables.


Yvon (à droite) et Tom réimaginent les équipements d’escalade - Gary Regester
Yvon (à droite) et Tom réimaginent les équipements d’escalade – Gary Regester

Ces derniers sont présentés dans le premier catalogue de Chouinard Equipment. Le mouvement “Clean Climbing” voit ainsi le jour et les coinceurs détrônent les pitons. 


Extrait du premier catalogue de Chouinard Equipment - Frankie Mondo
Extrait du premier catalogue de Chouinard Equipment – Frankie Mondo

Mais quel rapport avec Patagonia


À travers ses productions et ventes en solo et avec Chouinard Equipment, Yvon est passé d’artisan à homme d’affaires malgré lui. 


En 1970, lors d’un voyage en Écosse, Chouinard assiste à un match de rugby. Il se rend compte que les maillots sont adaptés à l’escalade (textile solide, coupe ample, col protégeant le cou). Yvon en rapporte aux États-Unis pour les vendre à ses amis, puis à d’autres grimpeurs… 


Maillots de rugby ramenés d'Écosse par Yvon Chouinard
Maillots de rugby ramenés d’Écosse par Yvon Chouinard

Ainsi né l’entreprise Patagonia, dont le nom est un hommage au voyage d’Yvon en Patagonie, quelques années plus tôt. Fun fact : Douglas Tompkins et Kenneth “Hap” Klopp, les fondateurs de The North Face faisaient aussi partie de ce voyage !


Au fil des années, Patagonia, qui crée ses propres produits, diversifie son offre et ne cesse d’innover. La marque devient l’un des leaders mondiaux dans le domaine des vêtements et de l’équipement outdoor.

2) Ses engagements environnementaux sont exemplaires


Yvon Chouinard, amoureux de la nature, conçoit dès le départ Patagonia comme une marque écoresponsable. En 2018, pour renforcer cette volonté, l’objectif de l’entreprise change : « Nous existons pour sauver la planète. ».


Voici quelques exemples d’actions concrètes menées par Patagonia


  • Éco-conception : La marque suit un processus de production respectueux de l’environnement. Elle est certifiée par de nombreux labels écologiques tels que B-Corp® (performance environnementale), GOTS (fibres organiques biologiques) et Bluesign® (textile durable). En effet, ses produits sont souvent composés de coton biologique et/ou de matériaux recyclés. 

Veste fabriquée à partir de filets de pêche
Veste fabriquée à partir de filets de pêche

  • Principe des 4R : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler. C’est grâce à cette boucle que fonctionne l’économie circulaire (les déchets deviennent des matières premières et ainsi de suite). Cela réduit considérablement le gaspillage et prolonge la durée de vie des vêtements. Pour réparer plus facilement ces derniers, ou leur donner une seconde vie, Patagonia a lancé le programme Worn Wear

Mission du Worn Wear présentée sur le site
Mission du Worn Wear présentée sur le site

  • 1% for the Planet : cofondé par Yvon Chouinard en 2002, ce collectif invite les entreprises à verser au moins 1% de leurs ventes annuelles à des organisations environnementales. L’objectif étant de protéger et restaurer l’environnement. Patagonia était la première entreprise à y participer. Elle a versé plus de 89 millions de dollars à ce jour. En France, environ 1200 entreprises ont rejoint le mouvement depuis ! 

Logo de 1% for the Planet
Logo de 1% for the Planet

  • « La Terre est maintenant notre seul actionnaire » : une décision admirable prise par Yvon Chouinard en 2022. La propriété de Patagonia est transférée à deux nouvelles entités : Patagonia Purpose Trust et l’association à but non lucratif Holdfast Collective. Chaque dollar qui ne sera pas réinvesti dans Patagonia sera distribué en dividendes pour protéger la planète. Ici, on ne parle plus d’1% mais d’une grosse partie des revenus. 

Yvon rédige sa décision de legs - Campbell Brewer
Yvon rédige sa décision de legs – Campbell Brewer

  • Patagonia Action Works : Depuis quelques années, ce site met en relation les personnes engagées avec des groupes d’actions environnementales soutenus par la marque. À travers le monde, il est notamment possible de signer des pétitions et de verser des dons. Cela montre à nouveau que Patagonia privilégie la planète au profit ! 

Visuel de Patagonia Action Works - Ecolomag
Visuel de Patagonia Action Works – Ecolomag

3) On aime ses produits 


Les produits Patagonia sont réputés pour leur qualité, leur fonctionnalité et leur durabilité. En tant que passionnés d’activités outdoor, on aimerait vous présenter nos vestes préférées. Elles peuvent être pliées et rangées sur elles-mêmes, l’idéal pour gagner de la place dans vos bagages ! 


Down Sweater

Women's Down Sweater - Black
Women’s Down Sweater – Black

Un classique ! Composée de duvet d’oies naturel et éthique, cette veste est légère et fournit une isolation thermique efficace, spécialement contre le froid sec. Quelle que soit l’activité, et qu’il fasse 15 ou -15 degrés, on peut se sentir bien dedans. En savoir plus



Nano Puff

Men's Nano Puff® Jacket - Black
Men’s Nano Puff® Jacket – Black

Également emblématique ! Une veste ultra-compressible en duvet synthétique, qui vous offre respirabilité et chaleur contre le froid humide (une des meilleures efficacités thermiques du marché). On apprécie aussi l’excellente résistance aux frottements. L’idéal pour les aventures en plein air. En savoir plus


Torrentshell 

Women's Torrentshell 3l Jacket - Sound Blue
Women’s Torrentshell 3l Jacket – Sound Blue

Notre coup de cœur qualité-prix ! Belles démonstrations d’imperméabilité et de respirabilité lors des activités en extérieur par temps humide. En effet, la veste repousse l’eau tout en permettant à la vapeur d’eau de s’échapper. En savoir plus



Triolet

Men's Triolet Jacket - Classic Navy
Men’s Triolet Jacket – Classic Navy

Avec sa matière GORE-TEX (voir notre article sur le sujet), vous affronterez bourrasques, pluies battantes et tempêtes de neige en montagne. Sa respirabilité vous laissera au sec lors des efforts. Profitez aussi de 75 deniers, pour une forte résistance à l’abrasion !  En savoir plus 


Mais Patagonia, c’est aussi des pantalons, t-shirts et sous-vêtements de qualité, qu’on vous propose de découvrir ici

4) Quelques raisons supplémentaires


  • Responsabilité sociale : Patagonia s’efforce de maintenir des normes élevées en matière de responsabilité sociale et de droits des travailleurs, notamment avec le label Fair Trade Certified ™. En 2015, l’entreprise a été félicitée par Barack Obama pour son engagement envers les familles qui travaillent. 

Des conditions de travail dignes
Des conditions de travail dignes

  • Black Diamond : Yvon Chouinard est aussi l’inventeur de Black Diamond® ! C’est le nouveau nom de Chouinard Equipment depuis 1989. Black Diamond est aujourd’hui une marque majeure dans le domaine de l’escalade et des sports de montagne. 

Logo noir de la marque d'escalade Black Diamond
Logo de Black Diamond®

Parler de la marque Patagonia nous tenait particulièrement à cœur. Ne serait-ce que pour ces engagements environnementaux. En effet, l’outdoor et les espaces naturels sont nos terrains de jeu favoris, il faut les préserver !


On espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire 😉 


Rédigé par : Félixia Nyambi


Avec la participation de : Marine Le Guienne, Philippe Mercier et Mathieu Auriac