Skimboard | Le sport de glisse qui monte

Le SkimBoard est un sport issu du monde de la glisse tel que le surf et le skate pour les manœuvres. Le skim se pratique au bord de l’eau et il est possible de surfer la vague qui se trouve à proximité (Shorebreak).

Histoire du SkimBoard

Le skimboard est un sport de glisse apparue dans les années 1930 aux Etats-Unis et en Polynésie. Les polynésiens ont débuté cette pratique avec de simples planches de bois massifs aux bords arrondis. Puis, après la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis, les planches se sont développées avec l’invention du contreplaqué … on raconte que le skim a vu le jour aux Etats-Unis grâce à un lifeguard qui a jeté sa planche cassée au bord de l’eau ! C’est de cette manière que l’on a découvert que la planche glissa sur une fine pellicule d’eau de mer. Le skim est né !

Cette activité nautique est apparue sur la cote basque en 1960 sous le nom de « Rondo ». Mais, c’est seulement dans les années 90 que les planches de skimboard reviennent sur les plages françaises. En 1988, a lieu à Biarritz, le tout premier championnat de France.

skimboard-pratique-planche

En 1992, le skimboard intègre la fédération française de surf. Ce sport est alors en pleine expansion et de nombreuses marques américaines sont commercialisées en Europe (Victoria, Exile, Zap) avec des planches, accessoires et housse. La composition des planches varie selon les modèles, on distingue le skimboard bois / skimboard fibre et le skimboard en epoxy.

Nous avons sélectionné pour vous, les trois meilleurs spots en France pour pratiquer le skimboard :

  1. L’ile d’Oléron
  2. Plage de Bonne Source
  3. Cap Ferret

Les manoeuvres techniques en skimboard

Classique

La technique de base est relativement simple. En effet, elle consiste à lancer la planche au bord de l’eau puis de monter dessus dans un même temps afin de glisser. Cette méthode est la plus utilisée par les débutants en skim.

Pumping

Ce que l’on appelle le «Pumping», c’est une façon de prendre une vague qui est relativement éloignée. Une fois en position sur la planche, on exécute un mouvement de pompe avec le pied arrière ! Ce mouvement favorise la vitesse ! Ainsi, la planche va effectuer des petits bonds, d’où le nom « Pumping ».

Desaxed

Cette technique consiste à aller chercher les vagues les plus éloignées de la plage. Une fois en position sur la planche, il suffit de la faire pivoter en travers afin que l’eau circule sous la planche pour rejoindre une vague éloignée.

skimbord-planche-skim

Les Tricks

Les figures du skimboard sont très proches de celles du skateboard. Le skimboard ne possède pas de dérives contrairement à son cousin le surf ! En effet, c’est ce qui apporte une meilleure glisse et des figures très acrobatiques.

  • Rotations : Ce tricks consiste à tourner sur soi-même à l’aide de la planche, en posant sa main sur l’eau dans un des cotés de la planche. On peut donc réaliser cette figure sous différents degrés de rotation 360°, soit un tour complet ou 720° qui correspond à deux tours. Réalisé en Flat, cet tricks reste parmi les plus faciles à exécuter.
  • Ollie : Le Ollie consiste à faire un bond avec la planche, cette figure se réalise grâce à une impulsion sur l’arrière de la planche avant même de sauter. De plus, cela permet de franchir la mousse d’écume pour arriver directement dans le creux de la vague.
  • Floater : Cela consiste à surfer sur le haut de la vague pour redescendre et atteindre une autre partie de la vague.

skimboard-planche-skim-glisse

La star du skimboard, Austin Keen

Austin Keen est un rider renommé dans l’univers du Skimboard et du surf. Par exemple, en 2014, il remporta sa première compétition l’United Skim Tour de Cabo Clasico. Voici une vidéo de skimboard pour vous montrer à quel point ce rider a du talent :

Nos boards sur le skimboard shop Avenue Nautique :

planche-skimboard

Bon ride avec Avenue Nautique 🙂