0

Snorkeling : une activité aquatique grandissante

snorkeling-650x300

On associe souvent le terme snorkeling à la randonnée aquatique avec un kit PMT (palme, masque, tuba). Le principe consiste à observer le milieu subaquatique sans bouteille.

La randonnée subaquatique

La plongée en toute autonomie est appelée Snorkeling. Vous n’avez simplement qu’à vous équiper d’un kit PMT et partir à l’assaut des fonds marins. Pensez à vous équiper d’une combinaison de plongée pour vous protéger du froid. Si vous vous demandez si il est obligatoire d’avoir un niveau confirmé, détrompez-vous, tous le monde peut pratiquer la randonnée palmée. Ce loisir peut être pratiqué dans n’importe quel endroit du monde sans dépensez des sommes faramineuses.

Vous pourrez profiter de quelques spots aquitains ! Les fonds sableux des cotes Aquitaine limitent la développement de la vie sous-marine. Il n’y a donc pas énormément de choses à voir pour la plongée sous-marine. Cependant, pratiquer la plongée près des rochers et des épaves peut s’avérer très intéressant. Pensez donc à cocher cette destination 🙂 . Checkez cette article du blog Lonely Planet sur les plus beaux spots de snorkeling.

randonnée palmée

L’équipement pour la randonnée aquatique / snorkeling

Sur le site Avenue Nautique, vous trouverez tous les équipements pour la pratique du snorkeling.

  • Masques et tubas. Le masque de plongée, rend la protection possible grâce à l’air entre vos yeux et l’eau en milieu aquatique.
  • Palmes : Indispensables pour se déplacer aisément dans l’eau, il est recommandé d’avoir une paire de palmes de plongée. Vous pourrez vous déplacer plus rapidement et éviter une fatigue soudaine.
  • PMT : Les palmes propulsent votre corps, le masque vous offre une visions claire de milieu marin et le tuba vous permet de vous oxygéner sous l’eau.
  • Combinaison : La plongée sous-marine nécessite d’avoir une bonne combinaison de plongée. En effet, la plongée sous-marine soumet votre corps à des conditions de températures nettement en dessous à celle de votre corps.
  • Monopalme : Le mouvement est spécifique, il est nécessaire de faire des ondulations avec son corps et ses jambes pour pouvoir se déplacer dans l’eau.
  • Sac de plongée : Le sac de plongée peut avoir une utilisation hybride. Tout d’abord, il peut vous servir à transporter avec vous votre kit PMT (palmes, masque, tuba) ou emporter des objets plus lourds comme un détendeur et un octopus.

Méthode pour pratiquer le Snorkeling

La pratique du Snorkeling est possible tout en prenant soin de prendre en compte certains points. Essayez de pratiquer la randonnée en bord de côte en étant accompagner d’au moins une personne. Ceci, dans le but d’augmenter votre sécurité et votre plaisir à partager un tel moment !

Toujours dans l’optique de maximiser votre sécurité, faites attention aux courants et aux rochers présents dans l’eau. Pour être certain d’évoluer dans une eau clair, préférer les fonds sableux tout en étant entre 1 et 5 mètres du fond.

Pensez également à vous détendre pour éviter de consommer trop d’oxygène si vous plongez dans l’eau. Le stress provoque une stimulation de vos muscles et augmente ainsi la consommation d’air de votre corps. Il est possible d’habituer vos poumons avant de plonger. Pour se faire, s’entrainer à l’apnée avant la mise à l’eau.

Marc Langevin

Véritable passionné des sports nautiques évoluant sur les spots en Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *