Infos et Conseils 7J/7 au 05 47 79 78 82

Combinaison de plongée

Combinaison pour la plongée

La plongée subaquatique nécessite d’avoir une combinaison de plongée adaptée. Tout d’abord, la plongée sous-marine expose votre corps à des conditions de températures nettements inférieures à la température de votre corps. Pour preuve, un corps se refroidit 20 fois plus vite une fois dans l’eau. C’est pourquoi Avenue Nautique distribue sur sa boutique en ligne toute une gamme de combinaison néoprène. Si vous débutez dans le domaine de la plongée sous-marine, tout débutant en snorkeling dirige ses premiers achats sur une combinaison. ...

[Lire la suite]
Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)

Votre achat devra être préalablement réfléchi en tenant compte de différents critères : température de l’eau, taille de combinaison de plongée, type de combi etc. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Les différentes types de combinaisons de plongée

Notre boutique propose un large choix de combinaisons classées par type : combinaison semi-étanche, combinaison étanche, combinaison néoprène humide. Notamment, de nombreuses marques spécialisées dans la plongée : CRESSI, OMER. Nos fournisseurs sont de véritables spécialistes en matériel et accessoires de plongée. Vous êtes certain d'avoir ce qui se fait de mieux dans ce domaine !

La combinaison semi-étanche

La combinaison semi-étanche est un mixte de la combinaison néoprène humide et de la combinaison étanche. Elle est généralement fabriquée avec une épaisseur oscillant entre 4 et 7 mm. Elle a l’avantage de vous protéger du froid extérieur, mais vous comprime selon la profondeur d’eau dans laquelle vous plongez. Il s’agit d’une combinaison prisée par les plongeurs occasionnels de part sa simplicité d’usage et sa protection thermique. N'hésitez pas à vous équiper d’un kit PMT (palmes-masque-tuba) pour vos sorties aquatiques.

La combinaison étanche

La combinaison étanche ne laisse pas entrer l’eau à l’intérieur. Elle uniformise votre protection contre l’eau. Seuls vos vêtements ou votre combinaison assurent votre protection du froid. Ce qui fait l’étanchéité de cet habit étanche ce sont ses manchons. C’est pourquoi nous veillons à sélectionner des produits dont les manchons ne risquent pas de craqueler avant un bon moment !

Cependant une combinaison étanche demande plus d’entretien qu’une combinaison semi-étanche ou une combinaison néoprène. Elle est également plus compliquée à utiliser qu’une néoprène. Elle s’adresse donc à un public confirmé.

La combinaison en néoprène humide

Certainement le type de combinaison le plus vendu et le plus utilisé du marché. Le fonctionnement de la combinaison néoprène est ultra simple : l’eau entre dans la combinaison mais n’en ressort pas. Ceci, dans le but de réchauffer l’eau avec la température de votre corps. Ce réchauffement va créer une sorte de clapet thermique entre vous et l’eau. 

La néoprène est une matière polymère de caoutchouc rempli de bulles d’air. Vous trouverez sur notre shop en ligne de combinaison néoprène, différentes épaisseurs allant de 0,5mm à 7mm. Vous pourrez ainsi pratiquer le snorkeling, randonnée aquatique et plongée puisqu’elles sont très souples et modulables. Nous commercialisons différents formats tel que des tops, combi shorty, avec et sans cagoule, combinaison intégrale de plongée, combinaison de plongée homme, femme ou enfant. La fermeture va elle aussi être différente selon le modèle. Parmi les fermture on retrouve les fermetures dorsales ou ventrales, présence ou non de manchons.

Choisir l’épaisseur et la taille de sa combinaison

L’épaisseur d’une combinaison de plongée

L’épaisseur de votre combinaison va dépendre de la température de l’eau dans laquelle vous plongez. Cependant, il faut également prendre en compte votre état de fatigue avant et pendant la plongée.

Epaisseur de la combinaison en fonction de la température de l’eau :

  • Pour une eau supérieur à 27 degrés, choisir un top ou shorty

  • Entre 22 et 27 degrés, une combinaison intégrale de 3 mm d’épaisseur

  • Entre 21 et 25 degrés, une combinaison intégrale de 5 mm d’épaisseur

  • Entre 17 et 21 degrés, une combinaison intégrale de 7 mm d’épaisseur

  • Entre 12 et 17 degrés, une combinaison intégrale de 5 / 7 mm d’épaisseur ainsi qu’une cagoule + chaussons + surveste

  • Entre 9 et 12 degrés, une combinaison semi-étanche + cagoule + chaussons + surveste

  • En dessous de 10 degré, choisir une combinaison étanche

La taille d’une combinaison de plongée

Si votre combinaison vous serre, c’est tout à fait normal. Il s’agit d’un prolongement de votre peau. Pour être certain de choisir la bonne taille, prenez vos mensurations (poitrine, taille et bassin) et référez vous à nos tableau de tailles.