[Conseil/Astuce] Comment installer et entretenir son bateau gonflable ?

Comment installer et entretenir son bateau gonflable ? Une question que beaucoup de nos clients se posent. Sachez que pour y répondre, il suffit de suivre les 12 points que nous allons évoquer dans cet article.

Comment installer et entretenir son bateau gonflable en 10 étapes

Voici les 10 étapes pour installer et entretenir correctement votre bateau gonflable :

  1. L’installation
  2. Le gonflage
  3. L’installation des équipements
  4. La mise en place d’un plancher
  5. Le rangement et le stockage à bord
  6. Entretien après utilisation
  7. Stocker son bateau
  8. Protéger son embarcation de l’environnement
  9. Résoudre des boudins devenus collants
  10. Perte de couleur sur le boudin

L’installation d’un bateau gonflable

Tout d’abord, pour savoir comment installer et entretenir son bateau gonflable correctement, vous devrez obligatoirement passer par la case installation. Ici, on distingue deux écoles. Soit votre embarcation est déjà prête à être gonfler, soit elle est vendue en kit. En effet, les bateaux vendus en kit sont en principe plus sophistiqués. Car, ils peuvent être vendus avec un banc ou un plancher. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à interagir avec nos équipes de conseils sur la boutique Avenue Nautique.

Le gonflage

Le terme « bateau gonflable », comme son nom l’indique, implique de gonfler votre bateau avec une pompe vendue ou non avec votre embarcation pneumatique. Peu importe le modèle du gonfleur ou compresseur à partir du moment où vous disposez de l’embout adéquat. Veillez cependant à ne pas dépasser le gonflage maximale. C’est un peu comme un moteur de bateau, la puissance doit correspondre aux recommandations spécifiques indiquées. Ainsi, vous serez certain de gonfler correctement votre bateau.

bateau-gonflable-zodiac

L’installation des équipements

Premièrement, la plupart des bateaux gonflables disposent de compartiments dédiés et indiqués pour du matériel comme pour un banc ou un moteur. Généralement, une plaque d’installation à l’arrière du bateau est présente pour les moteurs que vous souhaitez y installer. De même, la majorité des gammes de bateaux gonflables disposent d’équipements déjà installés.

Installer son plancher

Plusieurs choix s’offrent à vous. Premièrement, vous avez la possibilité d’acheter un plancher dédié au modèle que vous avez acheté. En effet, certains sont équipés de planchers gonflables ou de planchers rigides. Ou, vous pouvez également fabriquer ce plancher de vos propres mains. Cependant, veillez à choisir correctement votre matériau : alu, bois ou pvc etc. Peu importe, il faut que le plancher respecte les dimensions de votre bateau et qu’il ne soit pas trop lourd pour celui-ci. En effet, vous courez le risque de dépasser la charge maximale autorisée à bord du bateau en question. Ainsi, votre sécurité et la stabilité du bateau gonflable peuvent être compromises.

Rangement et stockage sur votre bateau gonflable

L’avantage lorsque vous achetez un bateau gonflable, est que celui-ci est facilement stockable car il prend très peu de place. Contrairement à un bateau semi rigide, vous pouvez le loger dans votre voiture ou garage selon les dimensions de celui-ci. Pensez à le faire sécher avant de le plier pour ne pas augmenter le risque de moisissure. De plus, il est bien plus aidé de le déplacer seul ou à deux. Parfois, certaines marques proposent des chariots de transport pour faciliter de déplacement.

Après l’utilisation

Comme pour tout matériel gonflable aquatique, procédez comme suivant : sortir le bateau de l’eau, sécher et laver puis effectuer le dégonflage. Une fois le bateau dégonflé, placez-le dans son sac de rangement dédié. Certains fournisseurs proposent des sacs de rangement à roulettes pour vous faciliter le transport. Par exemple, Zodiac propose des sacs résistants pour transports ses petits annexes. Pensez à bien vérifier auprès des marques qui vous intéressent les modèles les plus intéressants.

Protéger son embarcation

Le sel est l’ennemi numéro 1 de votre bateau. En principe, les constructeur utilisent des matières résistantes. En revanche, prenez tout de même soin de rincer votre bateau gonflable dès que vous le pouvez avec de l’eau douce. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des produits spécialement dédiés à l’entretien des boudins et autres.

Entretenir les boudins et traces noir

Avec le temps, le nombre de navigations, les frottements et les intempéries, les boudins finissent pas voir apparaître des traces noirs. Si votre boudin est de couleur noir, cela ne se verra pas. En revanche, un boudin gris sera par exemple plus exposé. Pour nettoyer cette partie du bateau, il faut acheter un produit spécialement dédié à cet usage. Aussi, une bonne éponge ou une brosse en poile dur. Réaliser des mouvements circulaires pour être efficace et rapide.

bateau-pneumatique-zodiac

Entretenir les boudins collants

Au bout d’un certain temps d’utilisation, vos boudins peuvent devenir collants. Il est possible de résoudre ce problème en utilisant du butanone. Comme pour le noir sur vos boudins, effectuez des gestes circulaires à l’aide d’un chiffon imbibé. De nombreuses coopératives vendent des produits spécialement dédiés à cette tâche pour plus d’efficacité. En cas extrêmement, vous pouvez repeindre entièrement vos boudins. Si vous ne parvenez pas à retirer ces zones collantes, nous vous conseillons de changer directement les boudins. C’est aussi un excellent moyen pour donner un nouvel aspect à votre bateau et lui donner un nouveau look ! Certaines sociétés proposent de faire du sur mesure en renforçant ces boudins. Peu importe votre flotteur, qu’il soit en PVC ou en Hypalon-Neoprene, vous avez désormais un critère de plus pour savoir comment installer et entretenir son bateau gonflable.

Enfin, la société Zodiac (disponible sur notre boutique) propose des accessoires pour entretenir les produits de sa gamme de bateau pneumatique.

Entretenir la couleur des boudins de votre bateau

Vos boudins seront constamment mis à rude épreuve à chacune de vos sorties. Indéniablement, après quelques années, vos boudins vont perdre de leur éclat et de leur couleur. Cependant, il existe une solution qui est de repeindre ceux-ci avec une peinture adéquate. Ou bien de les changer totalement comme dit précédemment. Pensez à bien choisir la matière des boudins. Par exemple, les bateaux que fabriquent Zodiac-Nautic sont équipés de flotteurs en Hypalon ou PVC.

Voilà, vous savez désormais comment installer et entretenir son bateau gonflable. 🙂