6

[MOTEUR BATEAU] Quelle puissance choisir sans permis bateau ?

quelle puissance choisir sans permis bateau

Quelle puissance choisir sans permis bateau ? Une question que nous pose régulièrement nos clients qui souhaitent acquérir un moteur de bateau. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous répondre à travers ce nouvel article afin de pouvoir vous éclairer. Bonne lecture !

Premièrement, il est obligatoire d’avoir en sa possession un permis de bateau lorsque votre motorisation dépasse les 6 CV (soit 4,5 Kilowatts). Cette obligation vaut aussi bien en milieu maritime, que, en eaux intérieures (lacs, rivières et fleuves).

! Le risque encouru, en cas de non-possession du permis (avec un moteur de plus de 6 CV) s’élève à environ 1500 euros d’amende. !

De plus, cette règle s’étend également aux voiliers équipés d’un moteur de plus de 6cv, aux jet-skis et scooters des mers.

Quelles puissances pour conduire sans permis bateau ?

moteurs-thermiques-marques-sans-permis

Si vous ne disposez pas du permis bateau, vous pourrez naviguer avec les puissances suivantes concernant les moteurs thermiques :

  1. 2,3 CV
  2. 2,5 CV
  3. 2,6 CV
  4. 3,5 CV
  5. 4 CV
  6. 5 CV
  7. 6 CV

Ceci est également valable pour les moteurs électriques.

Bien-sûr, il faut prendre en compte la puissance que peut accueillir votre embarcation afin de ne pas être en sous régime lors de la navigation. Certains chercheront la puissance pour avoir suffisamment de vitesse lors des déplacements. Alors qu’à l’inverse, certaines personnes préféreront une puissance faible pour se balader tranquillement, ou, pêcher à la dérive et remonter le courant. N’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuels questions 🙂

Désormais, vous connaissez la limitation pour conduire sans permis bateau. Cependant, pensez à respecter les indications en matière d’éloignement des côtes et le matériel minimum obligatoire à bord de votre bateau pour assurer votre sécurité et celle des passagers.

Enfin, n’hésitez pas à consulter le site internet du service public pour plus d’informations.

Marc Langevin

Véritable passionné des sports nautiques évoluant sur les spots en Aquitaine.

6 Comments

  1. Bonjour j’aimerais acheter un moteur électrique c’était pour savoir ma limitation sans permis c’est donc 45 lbs ? Et j’ai un zodia cadet 310 S.
    Cest pour de la pêche en lac je vais être vraiment limite non pour me déplacer ? Et vous me conseillez quoi comme batterie et moteur merci d’avance je vous remerci

  2. Bonjour,
    Comme vous le mentionnez aussi, la loi mentionne qu’un bateau sans permis peut avoir « 6ch (4,8kW) de puissance motrice », mais est ce que cela fait bien référence à la puissance moteur ? N’est-ce pas plutôt la puissance de propulsion du bateau (c’est a dire celle du moteur moins les pertes du système de propulsion) ?
    Merci d’avance pour votre retour

  3. Bonjour;
    Je possede un 6cv thermique H.B.
    Je voudrais naviguer en riviere pour promenade et peche (2personnes).
    Voulez-vous bien me renseigner sur les caracteristiques ideales (s’il y en a) d’un bateau pour ce type de moteur;( longeur-largeur-carene-tirant d’eau,ect..)a l’exclusion des pneumatiques et des barques.
    A defaut,je me satisferais d’un simple avis.
    Merci de votre attention,et au plaisir de vous lire.
    H.Petagna.

    • Bonjour,

      Idéalement, je vous conseille tout de même de vous diriger vers un pneumatique. En revanche, si vous recherchez absolument un bateau entièrement rigide, le meilleur choix reste une annexe.

      Bonne journée,
      Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *