Guide d'achat combinaison

Image guide d'achat surf Avenue Nautique

Choisir sa combinaison de surf est une étape importante pour qui veut pratiquer la glisse en toute tranquillité. Non seulement elle vous protégera du froid mais elle va également dépendre de votre type de pratique aquatique.
Les critères suivants à prendre en compte ne sont pas exhaustifs mais importants. L'épaisseur du néoprène, mais aussi le type de fermeture de la combinaison (back zip, front zip ou sans fermeture), la souplesse du néoprène et les coutures… Nos experts reviennent sur tous ces points en détail dans ce guide d’achat.

Le principe de la combinaison


Que vous pratiquiez le surf, le bodyboard ou le wakeboard, une combinaison vous protègera du froid dans l’eau, du vent et des frottements avec votre planche. Quel que soit votre niveau de pratique, il est important d’être bien équipé. C’est pourquoi le surfshop Avenue Nautique vous livre ses conseils pour bien choisir votre combinaison.
Une combinaison est un assemblement de panneaux en néoprène. Ceux-ci sont assemblés à l’aide de différents systèmes de coutures, et rendus hermétiques grâce à un zip. On retrouve également différentes épaisseurs de combinaison adaptées à toutes les températures d’eau. Parmi ces combinaisons, nous distinguons deux grandes familles : les combinaisons shorties et les combinaisons intégrales. Les shorties sont adaptés pour des eaux chaudes (au-dessus de 20°C) ou pour la saison estivale en France. Les intégrales sont privilégiées pour le reste de l’année et pour des eaux inférieures à 20°C.
La totalité des combinaisons destinées à la pratique du surf, bodyboard ou stand up paddle sont dites : semidry. Ce type de combinaison laisse naturellement rentrer une fine pellicule d’eau entre le néoprène et la peau. Cette fine couche se réchauffe grâce à la chaleur dégagée par le corps et grâce à l’isolation procurée par la combinaison. Mais soyez rassuré, la pellicule d’eau fait partie intégrante du système de chaleur des produits et ne crée pas de sensation de froid.

Les tops


Parmi les premiers vêtements néoprènes, on retrouve le top et le lycra. On recense aujourd’hui de nombreux types de modèles et de technologies différentes. Il s’alliera parfaitement à votre boardshort pour vos sessions d’été. À travers ceux-ci on retrouve :

tshirt lycra

Le lycra

Il est le plus souvent en nylon ou élasthane, et agit comme un protecteur face aux UV. Le lycra se porte près du corps et permet une grande liberté de mouvement.

top neoprene

Le top néoprène

Ces tops sont fabriqués de la même manière que les combinaisons intégrales. Ils sont 100% néoprène, le plus souvent entre 1,5 mm et 2 mm d’épaisseur et destinés à des sportifs qui souhaitent avoir chaud dans des conditions estivales changeantes (vent, pluie). Ces tops néoprène protègent également des UV et apportent un réel gain de chaleur. Certains modèles sont équipés de mesh, qui permet de bloquer l’effet du vent sur les parties vitales. Enfin, les modèles haut de gamme seront équipés d’un système de fermeture zip qui permettront une meilleure étanchéité.

Les combinaisons shorty


Les combinaisons shorty sont conçues pour des eaux au dessus de 20°C. Elles ont pour caractéristique d’être courtes au niveau des jambes, juste au-dessus des genoux. On retrouve deux types de shorties : les manches courtes et les manches longues. Ces combinaisons sont le plus souvent d’une épaisseur de 1,5 mm ou 2 mm.

shortys manches courtes

Les shorties manches courtes

On vous recommande ce type de combinaison pour limiter les frottements et les irritations avec votre planche durant vos sessions estivales. Elle vous permettra également de vous protéger des UV.

shortys manches longues

Les shorties manches longues

Pour les plus frileux d’entre vous, le shorty manches longues vous assurera une isolation optimale au niveau du haut du corps pour vos sessions estivales. C’est la combinaison parfaite pour la mi-saison.

Les combinaisons intégrales


On appelle combinaison intégrale toute combi qui protège entièrement le corps. Toutes ces combinaisons sont équipées de systèmes de fermeture front zip ou back zip, qui garantissent l’étanchéité et une isolation optimale pour le sportif.

combinaison semi integrale

Les semi-intégrales : Ces combinaisons ont pour caractéristiques d’être longues au niveau des jambes et courtes au niveau des bras. On vous recommande ces combinaisons pour des eaux entre 20° et 22°C. Elles sont le plus souvent d’une épaisseur de 2 mm. Parmi les combinaisons semi-intégrales on retrouve également des salopettes néoprène, adaptées à la pratique du SUP ou du kayak. À noter : à l’inverse des shorties manches longues, cette combinaison vous assurera une isolation optimale au niveau des jambes, et vous procurera une sensation de liberté au niveau des bras.

Les 2/2 mm : À l’instar des semi-intégrales, ces combinaisons sont conçues pour des eaux entre 20° et 22°C. Ici, les jambes et les bras seront protégés par le néoprène, ce qui permet une totale protection contre les frottements et les UV. Ces combinaisons vous offriront une grande liberté de mouvement, alliée à une totale étanchéité. On vous conseille ce type de combinaison intégrale pour une pratique saisonnière.

Les 3/2 mm : Les combinaisons 3/2 mm sont conçues pour des eaux entre 15° et 20°C. On retrouvera une épaisseur de 3 mm sur les parties vitales, et 2 mm sur les jambes et les bras. La 3/2 mm fait partie des incontournables, elle sera votre meilleure alliée pour vos sessions du printemps et d’automne. À noter : une combinaison 3/2 mm haut de gamme vous garantira les mêmes caractéristiques qu’une 4/3 mm de milieu de gamme.

Les 4/3 mm : Les combinaisons 4/3 mm sont des modèles plus épais, conçus pour des eaux entre 10° et 17°C. Les parties vitales seront protégées par une épaisseur de 4 mm, les jambes et les bras par une épaisseur de 3 mm. Cette combinaison est indispensable pour vos sessions hivernales, elle garantit une isolation optimale contre les eaux froides et le vent.

Les 5/4/3 mm : Vous êtes frileux ? Ou prêt à affronter le grand froid ? Ce type de combinaison est fait pour vous. Elles sont conçues pour des eaux entre 5° et 12°C et garantissent une isolation maximale. Les parties vitales sont protégées par une épaisseur de 5 mm, les bras par 4 mm et les jambes par 3 mm. Le plus souvent ces combinaisons sont équipées d’une cagoule, qui permet de les rendre totalement hermétiques.

Ce qu'il faut retenir :

Avant d’acheter votre combinaison, vous devrez prendre en compte comme premier critère le type d’utilisation que vous lui accorderez, selon la discipline que vous pratiquez, la fréquence, la région, la période de l’année. Ces éléments vont permettront de choisir l’épaisseur de votre combinaison. Il faudra prendre également en compte le coût : plus une combinaison sera épaisse, plus son prix sera élevé.

Le nerf de la guerre : front zip ou back zip ?


Après avoir choisi l’épaisseur de votre combinaison, un autre défi s’offre à vous : le choix de fermeture. Avenue Nautique vous vient en aide afin d’y voir plus clair dans ce choix cornélien. Mais avant tout, il faut savoir qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais zip. Tout comme le choix de l’épaisseur de votre combinaison, vous devrez prendre en compte votre niveau, votre type de pratique et votre fréquence afin de choisir un type de fermeture.

combinaison fermeture back zip

Le back zip : on appelle back zip les fermetures que l’on trouve dans le dos. Il s’agit d’une fermeture éclair qui suit la colonne vertébrale et que l’on ferme grâce à une cordelette. Les combinaisons équipées de ce type de fermeture ont pour avantage de s’enfiler facilement. Mais ce système protège moins bien des infiltrations d’eau et crée un point de rigidité au niveau du dos. Cependant, de plus en plus de modèles sont équipés de soufflets qui permettent d’augmenter l’étanchéité.

Le front zip :

On appelle front zip les fermetures que l’on trouve sur la poitrine.
Ces fermetures ont pour avantage de limiter au maximum les entrées d’eau et de procurer un maximum de flexibilité au niveau du dos et des épaules. Mais ces combinaisons ont pour inconvénient de s’enfiler plus difficilement et moins rapidement. Les combinaisons front zip donneront lieu à des séances de gymnastique assez drôles pour certains d’entre vous, car elles s’enfilent par le haut, et se ferme en rabattant l’encolure par dessus la tête.
Parmi ces front zips, on retrouve 3 catégories différentes :

fermeture front zip

Le front zip
C’est le type de fermeture classique, qui est identifiable par sa grande fermeture au niveau du torse et qui garantit une excellente étanchéité.

fermeture chest zip

Le chest zip
Ce type de fermeture se retrouve généralement sur les combinaisons estivales, elles sont identifiables grâce à leur fermeture plus courte que les front zip, toujours sur la poitrine. Même les dernières combinaisons de surf enfant sont équipées de ce type de fermeture.

fermeture free zip

Le free zip
Récemment, ces fermetures ont fait leur apparition et permettent une totale souplesse au niveau du haut du corps. Fini les fermetures, sur ces combinaisons le système d’encolure se ferme grâce à un élastique ultra-résistant. Ces modèles confèrent une grande souplesse et une sensation de liberté alliées à une étanchéité redoutable.

Ce qu'il faut retenir :

Le second critère à prendre en compte est, comme vous l’aurez compris, le système de fermeture. Privilégiez le front zip pour limiter les entrées d’eau et le back zip pour la facilité d’utilisation.

Comment se justifient les écarts de prix ?


Selon chaque type de combinaison, les écarts de prix varient. De nombreuses finitions et détails sont importants à prendre en compte avant votre achat. Nous allons voir ensemble comment différencier correctement ces produits, afin de vous proposer la combinaison la plus adaptée à votre pratique.

Les coutures : parmi tous les fabricants présents sur le marché des sports de glisse, on retrouve trois principaux types de coutures. Ces finitions justifient principalement les écarts de prix et définissent les gammes de combinaisons :

coutures combinaison à plat

Les coutures à plat (flatlock), que l’on trouve sur toutes les combinaisons d’entrée de gamme. Elles sont généralement présentées sur les combis d’été et de mi-saison (2 mm et 3/2 mm). Ces coutures sont légères et laissent généralement rentrer l’eau. On vous conseille ce type de combinaison pour des utilisations occasionnelles et saisonnières.

coutures combinaison cousues collees

Les coutures cousues/collées (GBS) que l’on retrouve sur toutes les combinaisons de milieu de gamme pour des épaisseurs de 2 mm, 3/2 mm, 4/3 mm ou 5/4/3 mm. Ces coutures sont très étanches car elles sont recouvertes d’une couche de caoutchouc liquide et permettent aux combinaisons d’être plus élastiques (plus stretch), offrant une plus grande liberté de mouvement. On conseille ce type de combinaisons pour des sportifs qui souhaitent investir dans du matériel de qualité.

coutures combinaison cousues collees

Les coutures galonnées (technologie sans couture), que l’on retrouve sur toutes les combinaisons haut de gamme. Cette technologie rend les combinaisons totalement étanches et entraîne un réel gain de chaleur et de souplesse. Mais ces coutures allongent surtout considérablement la durée de vie des combinaisons. On vous conseille ce type de produits si vous souhaitez investir dans une combinaison performante et durable (généralement privilégié pour les 4/3 mm et 5/4/3 mm).

Un autre élément à prendre en compte est la présence de galonnages sur les coutures. Ce sont des galons étanches et imperméables qui viennent renforcer les coutures internes afin de renforcer les parties sensibles. On retrouve le plus souvent ces patchs sous les bras et au niveau des genoux. C’est donc un détail à ne pas oublier lors de votre achat, qui améliora la durée de vie de votre combinaison.
coutures combinaison galonnées Le choix des coutures améliorera votre confort dans l’eau et limitera les entrées d’eau ainsi que les irritations.

La chaleur : la chaleur constitue le second critère définissant les gammes de combinaisons (gammes de prix également). Tous les fabricants possèdent des technologies différentes, et leurs propres spécificités. Toutefois, vous retrouverez deux grands types de combinaisons. polaire lining

Les premières sont équipées de panneaux de polaire (généralement appelé lining) la plupart du temps en polypropylène. Ils sont généralement situés au niveau du torse, du dos et des jambes. Cette technologie procure plus de chaleur et de confort, et permet de rejeter rapidement l’eau hors de la combinaison.

Les secondes ont des technologies auto-chauffantes directement intégrées dans le néoprène. Dans ces dernières, vous ne trouverez pas de lining.

technologie mesh combinaison

Enfin, vous pourrez retrouver sur certaines combinaisons des panneaux de mesh sur le torse et dans le dos. Ces panneaux sont en revêtement lisse qui laisse ruisseler l’eau. Mais surtout, cette technologie permet de se protéger du vent et de réchauffer le corps avec le soleil.

Pour terminer, la plupart des combinaisons haut de gamme sont équipées de rubans élastiques placés au niveau des poignets et aux chevilles qui permettent de limiter considérablement les entrées d’eau. C’est un détail à ne pas oublier !

Le type de néoprène : le troisième critère définissant le prix d’une combinaison, c’est son type de néoprène. On distingue deux grandes familles : le fine mesh ou le jersey.

fine mesh face fine mesh dos

Le fine mesh

Le fine mesh, ou néoprène lisse, comme dit précédemment, possède un revêtement lisse qui laisse ruisseler l’eau le long du corps. Ce revêtement rend la combinaison plus épaisse, et donc plus chaude. On vous conseille cette combinaison pour une activité dans des conditions exposées au vent comme le kite surf. Cependant, ce néoprène est plus rigide, donc plus fragile et moins souple (moins stretch)

jersey face jersey dos

Le jersey

Le jersey est un néoprène ayant pour propriété d’être très souple, il sera préféré par les sportifs recherchant de l’élasticité et une sensation de liberté. De plus, ce matériau est très résistant aux chocs et aux frottements. Nous vous recommandons ce type de néoprène pour la pratique du surf ou du bodyboard.

À noter : aujourd’hui, de nombreuses marques tendent à combiner les deux types de néoprène et proposent différentes gammes. Ainsi, on retrouve généralement les combinaisons 100% fine mesh destinées au kitesurf et windsurf. Les combinaisons 100% jersey sont destinées au surf et au bodyboard. Enfin, les combinaisons mixant le fine mesh et le jersey sont destinées aux pratiques aquatiques mixes.

L'élasticité : pour finir, le dernier critère est l’élasticité (le stretch) de la combinaison. En effet, plus le néoprène sera élastique, plus il pourra s’ajuster au corps et donc augmenter l’isolation du produit.

Ce qu'il faut retenir :

Pour résumer, plus une combinaison est haut de gamme, plus la qualité d’isothermie et d’élasticité du néoprène sera élevée. Mais au-delà de toutes ces caractéristiques, vous devrez choisir votre matériel en fonction de votre niveau et de votre type de pratique. Si vous êtes débutant, privilégiez une combinaison chaude pour augmenter la durée de vos sessions. Si vous êtes un surfeur confirmé, orientez-vous vers une combinaison performante, alliant élasticité, liberté de mouvements et chaleur.
Pour finir, quel que que soit le modèle que vous choisirez, il est primordial de bien entretenir votre combinaison afin d’allonger la durée de vie de celle-ci.

Quelle taille de combinaison choisir ?


Les tailles sont différentes et varient selon les marques. Chaque marque a une structure de taille différente entre les combinaisons de surf homme et les combinaison de surf femme. Pour vous aider dans votre choix, nous avons réalisé des tableaux de tailles selon les marques disponibles :

Guide des tailles de combinaisons Néoprène Rip Curl

 

Combinaisons homme Rip Curl


Taille Hauteur Buste Tour de taille Hanches Cuisses

XS

169

88

74

86

48

S

172

93

78

89

51

MS

172

99

81

92

53

M

178

99

81

92

53

MT

183

99

81

92

53

LS

178

103

85

94

56

L

183

103

85

94

56

XL

188

109

89

97

58

XXL

192

113

96

99

61

XXXL

192

119

96

102

63

XXXXL

188-195.5

125

106

202

63

Combinaisons femme Rip Curl


Taille Hauteur Buste Tour de taille Hanches Cuisses

4

155

78

61

86.5

48

6

160

82

63.5

89

51

8

165

86

66

91.5

53.5

10

170

90

68.5

94

56

12

175

94

71

96.5

58.5

14

178

96

73.5

99

61

Guide des tailles de combinaisons Néoprène Jobe

 

Combinaisons homme Jobe


Taille Taille européenne Jeans Hauteur Poitrine Tour de taille

XS

46

28

163-170 cm

86-94 cm

66-76 cm

S

48

30

170-177 cm

88-97 cm

69-79 cm

M

50

32

174-180 cm

93-100 cm

74-84 cm

MT

-

-

180-186 cm

93-100 cm

74-84 cm

L

52

34

180-186 cm

97-104 cm

76-86 cm

LT

-

-

186-192 cm

97-104 cm

76-86 cm

XL

54

36

186-192 cm

98-105 cm

79-89 cm

2XL

56

38

188-194 cm

104-110 cm

84-94 cm

3XL

58

40

192-197 cm

109-115 cm

86-96 cm

Combinaisons femme Jobe


Taille Taille européenne Hauteur Poitrine Tour de taille

XS

34

158-170 cm

72 – 80 cm

60 – 68 cm

S

36

160 – 172 cm

77 – 86 cm

62 – 74 cm

M

38

162 – 176 cm

82 – 90 cm

65 – 77 cm

L

40

168 – 180 cm

84 – 92 cm

69 – 79 cm

XL

42

172 – 182 cm

90 – 98 cm

72 – 80 cm

2XL

44

174 – 184 cm

96 – 102 cm

76 – 85 cm

Guide des tailles de combinaisons Néoprène Picture

 

Combinaisons homme Picture


Taille Poids (kg) Hauteur Poitrine Tour de taille

XS

55-65

167-172 cm

88-93 cm

72-77 cm

S

60-70

173-178 cm

92 –97 cm

77–92 cm

M

68-78

175-180 cm

96–101 cm

81–86 cm

MT

70-80

180-185 cm

96-101 cm

81–86 cm

L

75-85

180-185 cm

101-106 cm

86–91 cm

LT

82-92

188-193 cm

101–106 cm

86–91 cm

XL

85-95

180-185 cm

105-110 cm

90–95 cm

XXL

95-105

185-190 cm

109-114 cm

94–99 cm

Combinaisons femme Picture


Taille Taille européenne Poids (kg) Hauteur Poitrine Tour de taille

6

XS

45-55

158-162 cm

inf. 81 cm cm

60-64 cm

8

S

50-60

163-167 cm

82/87 cm

65-69 cm

10

M

55-65

168-172 cm

88/93 cm

70-74 cm

12

L

60-70

173-177 cm

94-99 cm

75-79 cm

14

XL

65-75

178-182 cm

100/105 cm

80/84 cm

Guide des tailles de combinaisons Néoprène Jetpilot

 

Combinaisons homme Jetpilot


Taille Poids (kg) Hauteur Poitrine Tour de taille

XS

55-64

155-163 cm

84-89 cm

64-69 cm

S

61-70

163-168 cm

89–94 cm

69–74 cm

M

68-77

168-173 cm

94–99 cm

74–79 cm

MT

73-82

180-183 cm

94-99 cm

74–79 cm

L

75-84

173-178 cm

99-104 cm

79–84 cm

XL

82-91

178-183 cm

104–109 cm

84–89 cm

2XL

86-95

183-186 cm

109-114 cm

89–94 cm

Combinaisons femme Jetpilot


Taille Poids (kg) Hauteur Poitrine Tour de taille

XS

45-52

163-168 cm

81-86 cm

58-64 cm

S

50-57

165-170 cm

85–90 cm

62–67 cm

M

57-59

168-173 cm

89–94 cm

66–71 cm

L

59-66

170-175 cm

83-98 cm

70–75 cm

XL

68 +

175 cm +

97 cm +

74 cm +

Combinaisons enfant Jetpilot


Taille Âge Hauteur Poids (kg)

XS

6

114 cm

22

S

8

127 cm

25

M

10

140 cm

28

L

12

152 cm

32

XL

14

165 cm

35

Guide des tailles de combinaisons néoprène Mystic

 

Combinaisons homme Mystic


Taille Hauteur Poitrine Tour de taille

XS

164-169 cm

85-89 cm

70-75 cm

S

170-175 cm

89-94 cm

75-80 cm

ST

179-185 cm

89-94 cm

75-80 cm

MS

170-175 cm

94-99 cm

80-85 cm

M

176-182 cm

94-99 cm

80-85 cm

MT

185-191 cm

94-99 cm

80-85 cm

LS

176-182 cm

99-104 cm

85-90 cm

L

182-188 cm

99-104 cm

85-90 cm

LT

189-195 cm

99-104 cm

85-90 cm

XL

186-196 cm

104-111 cm

90-96 cm

XLT

193-203 cm

104-111 cm

90-96 cm

XXL

188-196 cm

111-119 cm

96-103 cm

XXXL

190-198 cm

119- cm

103- cm

Combinaisons femme Mystic


Taille Hauteur Poitrine Tour de taille

XS / 6

158-164 cm

77-82 cm

61-66 cm

S / 8

163-169 cm

82-88 cm

65-71 cm

M / 10

164-172 cm

87-93 cm

69-75 cm

L / 12

167-182 cm

92-99 cm

75-82 cm

XL / 14

170-184 cm

99- cm

81 cm

Guide des tailles de combinaison néoprène Madness

 

Combinaisons homme Madness


Taille Poids Hauteur Poitrine Tour de taille

XS

57-61 kg

163-168 cm

90 cm

73.5 cm

S

61-68 kg

168-173 cm

94 cm

77.5 cm

MS

66-73 kg

170-175 cm

96.5 cm

80 cm

M

70-77 kg

173-178 cm

99 cm

82.5 cm

ML

75-82 kg

175-180 cm

101.5 cm

85 cm

MT

75-82 kg

180-183 cm

99 cm

82.5 cm

L

79-86 kg

178-183 cm

104 cm

87.5 cm

XL

86-93 kg

180-188 cm

109 cm

109 cm

XXL

93-100 kg

183-191 cm

114 cm

114 cm

Combinaisons femme Madness


Taille Poids Hauteur Poitrine Tour de taille

XS / 4

43-48 kg

152-160 cm

82.5 cm

62 cm

S / 6

48-52 kg

157-165 cm

86 cm

66 cm

M / 8

52-59 kg

163-170 cm

90 cm

70 cm

ML / 8L

55-63 kg

163-170 cm

95 cm

73 cm

L / 10

59-66 kg

165-173 cm

95 cm

75 cm

XL / 12

68-75 kg

168-175 cm

103 cm

82.5 cm

XXL / 14

73-82 kg

168-175 cm

112 cm

91.5 cm

Combinaisons enfant Madness


Taille Poids Hauteur Poitrine Tour de taille

1Y

9-11 kg

71-81 cm

48 cm

48 cm

2Y

11-14 kg

84-94 cm

51 cm

48 cm

3Y

14-16 kg

96-107 cm

53 cm

51 cm

4Y

16-18 kg

109-119 cm

56 cm

53 cm

5Y

18-25 kg

117-124 cm

58.5 cm

54 cm

6Y

23-29 kg

124-132 cm

62 cm

55 cm

8Y

27-34 kg

132-140 cm

66 cm

58 cm

10Y

32-39 kg

140-147 cm

70 cm

62 cm

12Y

36-43 kg

147-155 cm

73.5 cm

66 cm

14Y

43-50 kg

155-163 cm

78.5 cm

71 cm

Chaussons néoprène


Les chaussons néoprène sont indispensables si vous pratiquez le surf ou le bodyboard en hiver. Ils vous permettront de vous protéger du froid et de rallonger la durée de vos sessions. Trois critères sont à prendre en compte pour choisir correctement vos chaussons : leur fabrication, leur épaisseur et leur fermeture.

Pour la pratique du surf en hiver, on vous conseille des bottillons entre 3 mm et 5 mm. Pour le bodyboard, des chaussons de 2 mm seront plus adaptés, afin qu’ils puissent entrer facilement dans vos palmes.

chaussons néoprènes

Chaussons néoprène

bottillions néoprènes

Bottillons néoprène


Tout comme les combinaisons néoprène, les chaussons possèdent des caractéristiques différentes selon chaque fabricant. Il vous faudra prendre en compte les mêmes spécificités que les combinaisons en termes de coutures, de type de néoprène ou encore de chaleur. La plupart des chaussons se trouvent sous forme de bottes (bottillons). Certains modèles séparent le gros orteil du reste du chausson. Le surfshop Avenue Nautique vous recommande ce type de chausson pour obtenir de meilleurs appuis et une meilleure sensibilité.
Au niveau des fermetures on distingue 3 types différents :

scratch bas

Le scratch bas

double scratch

Le double scratch

fermeture zip

Le zip


À noter : vous pourrez également trouver des bottillons sans fermeture. Ces bottillons sont généralement équipés d’une bande élastique de compression, permettant de laisser vos pieds au sec.

Gants néoprène


Les gants en néoprène seront vos meilleurs alliés pour vos sessions hivernales. Ils vous permettront de ramer plus longtemps, et de conserver votre corps au chaud. On trouve trois types de gants néoprène : 5 doigts, 3 doigts et moufle. On vous conseille d’utiliser des gants 5 doigts qui vous procureront une meilleure maniabilité.

gants cinq doigts
gants trois doigts
gants moufle

Si vous souhaitez plus de chaleur, nous vous recommandons les gants 3 doigts et moufles, cependant ils vous procureront moins de maniabilité.
Tous ces types de gants néoprène sont disponibles en 2 mm, 3 mm, 4 mm ou 5 mm.

Cagoules néoprène


C’est l’arme ultime ! La cagoule néoprène vous protègera du froid et des maux de crâne lors de vos canards. La tête est l’endroit du corps où l’on peut perdre le plus de chaleur, c’est donc essentiel de la protéger pour augmenter la durée de vos sessions. À l’instar des combinaisons, les cagoules sont généralement équipées de polaire ou lining. On distingue 3 types de cagoules :

casquette

La casquette : c’est la forme la plus simplifiée de cagoule, elle est généralement seulement composée de néoprène et ajustable à l’aide d’un scratch.

cagoule intégrale

La cagoule intégrale : ce type de cagoule est équipé d’une collerette et d’une polaire ou lining à l’instar des combinaisons. On vous conseille ce type ce cagoule avec une combinaison front zip.

top néoprène avec cagoule

Le top néoprène avec cagoule : ce type de cagoule est recommandé pour les combinaisons back zip. Le top néoprène, généralement d’une épaisseur de 2 mm, apportera un confort et une chaleur supplémentaires au corps.

 -   +