Comment choisir son gilet de sauvetage ?

Image guide d'achat Gilet de sauvetage Avenue Nautique

Le gilet de sauvetage, un accessoire indispensable qui pourrait bien vous sauver la vie. Sur n’importe quel plan d’eau (mer, rivière, lac), il assure votre sécurité et celle de vos passagers. Un chiffre révélateur devrait faire pencher la balance concernant l’obligation des gilets. En effet, 80 % des accidents en mer concernant des bateaux de plaisancier et non des bateaux professionnels.
De nombreux modèles de gilets existent avec des normes, des fonctionnalités et fonctionnements différents. C’est pourquoi, nous allons détailler dans ce guide d’achat, tous les critères pour savoir comment choisir un gilet de sauvetage.

DEUX TYPES DE GILETS DE SAUVETAGES

Peu importe votre mode de navigation, le gilet de sauvetage est un équipement nautique obligatoire qui doit se trouver à porter de main. Ainsi, on distingue deux types de gilet de sauvetage :
Poche d'hydratation

LE GILET À FLOTTABILITÉ PERMANENTE (MOUSSE)

Pas forcément le plus esthétique, ce modèle est le plus vendu dans le commerce. Disponible avec des tailles différentes ou universelles, il garantit une flottabilité aussi bien en mer calme qu’en mer agitée. C’est également un accessoire idéal pour vous protéger physiquement d’éventuels impacts à bord de votre embarcation ou dans l’eau.

LE GILET GONFLABLE

Si vous n’êtes pas limité dans votre budget, ce type de gilet permet de réduire l’encombrement à bord. La différence avec les gilets de sauvetage classiques est qu’ils offrent davantage de mobilité et de manœuvres à la personne qui en est équipée.
Le gonflage de ces gilets peut se faire de deux manières différentes :

  • Déclenchement manuel
  • Déclenchement automatique

En résumé

Pas d’obligations sur le type de gilet, tout dépendra de votre budget. Sachez également qu’il est possible d’ajouter un harnais aux gilets afin de pouvoir rester accrocher à l’embarcation si vous tombez à l’eau. Attention, les harnais ne sont pas fournis avec les gilets.

LA RÉGLEMENTTATION (NEWTONS)

Il est important de prendre en compte la réglementation en vigueur concernant l’indice Newtons indiqué pour n’importe quel gilet de sauvetage ou flottaison. Notamment, le fait qu’un enfant de – de 30 kg doit obligatoirement porter un gilet de sauvetage au moins égale à 100 newtons.

Quelle utilisation ? Newton
Au large / conditions extrêmes Gilet de sauvetage 275 N
Au large / Par temps agité 150 N
Plan d’eau calme
Obligatoire pour les enfants de – de 30 kg
100 N
Pour les nageurs. Il s’agit d’un gilet d’aide à la flottabilité et non d’un gilet de sauvetage. Aide à la flottabilité 70 N
Pour les pratiquants de sports tractés (wakeboard, ski nautique …) 50 N

QU'EST-CE QUE LE GILET D'IMPACT ?

Les gilets d’impact, très utilisé dans les sports tractés ne sont pas de gilet de sauvetage à proprement parlé dans la mesure ou ils n’ont pas la flottabilité minimum de 50 Newton. Ils sont considérés comme des gilets d’aide à la flottabilité.
Ces gilets Wakeboard, sont souvent en néoprène renforcé. Ils sont très esthétiques, et permettent de réduire l’effet de l’impact en cas de chute.

 -   +