Votre panier est vide.

  Infos et Conseils 7J/7 au 05 47 79 78 82

Guide d'achat lunettes de natation

Image guide d'achat lunette de piscine Avenue Nautique

Les lunettes ou les masques de piscine sont nécessaires si vous pratiquez occasionnellement à régulièrement la natation : elles sont devenues indispensables pour les professionnels comme pour la natation de loisir. En effet, le port des lunettes ou de masque atténue les risques d'irritation des yeux provoquée par le chlore et permet d’améliorer la vision sous l’eau. Mais la question récurrente est : comment choisir ses lunettes ?

Des lunettes en fonction du niveau de pratique

Pratique occasionnelle : si vous pratiquez la natation rarement à occasionnellement (moins d’une fois par semaine), que vous n’êtes pas rassuré dans cet environnement et que le confort est votre principal critère, choisissez plutôt un masque de piscine ou des lunettes à vision 180 degrés. En effet, ces produits vous apporteront tout le confort nécessaire à votre pratique, et votre champ de vision sera élargi, cela vous aidera à appréhender votre environnement.
Pratique régulière : ensuite, si vous pratiquez la natation régulièrement (au moins une à deux fois par semaine), que vous cherchez à vous améliorer et à vous entretenir physiquement, préférez des lunettes de natation plus fines, mais qui restent confortables. Elles seront plus légères et amélioreront l’hydrodynamisme tout en vous offrant une vision large et un confort au porté.
Nageur confirmé : si vous êtes un nageur confirmé, que la natation n’est pas un sport nouveau pour vous et que votre objectif principal est la recherche de performance et l’amélioration de votre niveau, préférez des lunettes fines et légères, de qualité et plus résistantes. Ces lunettes ont généralement un champ de vision précis qui permet une adhérence parfaite au visage, un hydrodynamisme maximal et une stabilité idéale.

Les verres de natation

Lunettes avec verres transparents

Les verres transparents : si vous pratiquez la natation en intérieur, les verres transparents suffiront à couvrir vos besoins.

Lunettes avec des verres bleus

Les verres bleus : ils sont plus protecteurs des rayons UV que les verres transparents ! Ils vous protègeront et combleront vos besoins si vous nagez en intérieur mais dans un environnement avec une forte luminosité, ou occasionnellement en extérieur.

Lunettes avec verres mirror

Les verres fumés ou mirror : ils sont adaptés à la pratique en extérieur et ce sont les verres qui offrent la plus grande protection contre les rayons UV.

Pourquoi y a-t-il une différence de prix sur des lunettes ?

Plusieurs critères sont extrêmement importants dans le choix de lunettes de piscine. Le confort est le critère numéro 1. Rien de plus désagréable qu’une paire de lunettes bas de gamme avec laquelle vous n’êtes pas confortable. Le confort se définit par rapport à la matière du produit. Pour les masques, on parle de jupe, et pour les lunettes de joints. Pour les lunettes, optez pour une matière en silicone, et pour les masques, optez pour du Siltech ou du silicone. Sachez que le silicone reste la matière la plus confortable qui existe.
Les verres sont également un critère de choix. Nous y revenons ci-dessous.
Enfin, la qualité de la sangle et des attaches n’est surtout pas à négliger ! Nous vous conseillons vivement d’opter pour un système d’attache qui permet de régler rapidement et précisément le produit à votre tête. Dans ce domaine, Aquasphere est une marque de référence. Au revoir les réglages infernaux des masques de plage et des lunettes premier prix !

Lunettes ou masque ? Que choisir ?

Tout est une question de confort, de vision et de pratique.
Les lunettes de natation sont idéales pour les personnes habituées à nager, n’ayant pas peur de l’eau, qui en font occasionnellement, régulièrement ou en club. Plus fines et légères, elles permettent d’améliorer l’hydrodynamisme et de protéger les yeux du chlore et du rayons UV.
Plus les lunettes sont larges, plus elles sont confortables. Le champ de vision habituel est 70 degrés, cependant, l’élargissement à 180 degrés est de plus en plus apprécié et permet de mieux appréhender son environnement.
Si vous êtes nageur occasionnel privilégiez plutôt les champs de vision large, pour les nageurs réguliers, optez pour un champ réduit qui aura un meilleur hydrodynamisme. Pour les nageurs compétition les lunettes dites suédoises restent les références.

masques de plongé

Le masque de natation quant à lui est plus adapté aux débutants, aux nageurs occasionnels, aux aquaphobes et aux personnes plus âgées. En effet, grâce à leur champ de vision plus important, elles permettent de mieux percevoir et visualiser l’environnement. Il est également beaucoup plus confortable et est moins sujet aux entrées d’eau que les lunettes. Attention quand même, pas de plongeon avec un masque de natation !


 -   +