Infos et Conseils 7J/7 au 05 47 79 78 82

Guide d'achat bodyboard

Image guide d'achat Bodyboard Avenue Nautique

Vous souhaitez débuter, progresser ou encore faire de la compétition en bodyboard ? Avenue-Nautique, spécialiste des sports de glisse et plus particulièrement du bodyboard, vous donnera des conseils techniques pour choisir votre équipement de bodyboard en fonction de la composition (noyau), de la taille et du shape de la board.

Votre glisse dépend de votre niveau

Le noyau influe de manière significative sur votre glisse. Le choix du noyau dépend de votre niveau, de votre gabarit et des conditions de surf, ainsi que de vos objectifs.
Plus le noyau est souple, plus il est confortable, maniable et facile à rider car il se déforme facilement. Plus il est rigide, plus on aura un bodyboard rapide, réactif.
Il existe globalement deux types de noyau :

Le PP alias polypropylène : plutôt rigide, le PP vous conférera de la solidité, nervosité, de la vitesse et de la projection pour une grande transmission d'énergie. Il se destine à des riders plutôt lourds ou confirmés, qui recherchent de l'explosivité puisque ce noyau est difficilement déformable.
Il se destine aux eaux tempérées à chaudes (>20°C, qui assoupliront la planche et la rendront plus déformable et donc maniable.

Le PE alias polyéthylène : noyau assez souple qui confère de la maniabilité, du contrôle et du confort. Ce noyau sera adapté aux débutants ou aux riders qui souhaitent un bodyboard très confortable dans les eaux fraîches et dans les vagues très creuses pour un max d'accroche et de contrôle. Ces noyaux PE ont tendance à avoir une durée de vie inférieure au PP.

Les différents tails de bodyboard

Le Crescent tail

crescent tail bodyboard C'est le plus classique. Sa forme en croissant optimise le maintien au niveau des jambes/bassin, une bonne réactivité et une meilleure accroche dans les vagues creuses et un meilleur calage dans le tube. Vous pourrez également pratiquer le drop-knee facilement.

Le bat tail

bat tail bodyboard Il est en forme de chauve souris, avec deux rebords pour caler les cuisses. Ce tail permet d'optimiser toutes les figures telles que les rotations ou les réceptions d'aerials au détriment de l'accroche dans les vagues creuses. Ce tail sera intéressant dans des vagues clapoteuses (onshore) puisqu’il sera plus tolérant qu'un tail crescent, qui lui mise sur des trajectoires tendues.

Le stringer

De part le caractère des noyau PP et PE, un ou des tubes en carbone appelé stringer son placés au sein du noyau de la board. Encore plus que le surf, la planche est soumise à de nombreux chocs. Pour améliorer la durée de vie de la planche, et son ressort, dès le milieu de gamme vous trouverez un ou plusieurs tubes en carbone appelés stringers dans leur core.

Il existe deux types de constructions pour les stringers fixes

stringers bodyboard La première propose un stringer au milieu de la planche dans sa longueur et la deuxième possède deux stringers en longueur mais ceux-ci sont placés sur les cotés. On peut aussi trouver des planches à 3 stringers, qui seront encore plus rigides, solides et lourdes.

Depuis 2015, les planches haut de gamme des marques Pride, Versus et NMD présente une technologie de stringers interchangeables ISS.

Les planches compatibles sont percées pour échanger très facilement le stringer fourni. Ainsi on peut adapter la rigidité de la planche à son type de ride, à la température de l'eau, ou tout simplement remplacer le stringer si celui-ci commence à faiblir.

 -   +