Infos et Conseils 7J/7 au 05 47 79 78 82

Guide d'achat skimboard

Image skimboard hoff Avenue Nautique

Savoir comment choisir une planche de skimboard peut parfois être complexe en raison du nombre de modèles existants mais aussi de votre niveau de pratique. Débutant ou confirmé, l’équipe d’Avenue Nautique a décidé de vous éclairer sur le choix de votre planche de skimboard. Ainsi, vous y trouverez des informations importantes tel que la taille de la planche ou sa composition. Tous les conseils de base pour choisir votre skimboard sont contenus dans ce guide d’achat.

Le schéma d’un skimboard


schéma et explication d'un skimboard

1 Midpoint : Midpoint Il s’agit du milieu de la planche. Un Midpoint large est conçu pour mieux positionner vos appuis et ainsi obtenir un meilleur équilibre lors de la ride. Mais aussi, pouvoir mieux anticiper vos mouvements lors de la glisse au sol.

2 Nose : Le nose représente le bout avant de la planche, celui-ci sera pointu ou arrondi. Plus le nose est large plus vous aurez de facilité à placer votre pied sur la planche pour surfer une vague. Un nose moins large est plus technique et s’adresse à un public plus expérimenté.

3 Rocker : Le rocker d’une planche de skimboard correspond à la forme de la planche lorsqu’on la regarde de profil. Plus un rocker est plat, plus la planche sera rapide, alors que, un rocker plus cambré procurera à la planche plus de maniabilité mais moins de vitesse. Il correspond à l’avant de la planche.

4 Rail : La forme du rail va permettre de procurer plus ou moins de sensations au pratiquant. En effet, on distingue le « rail pincé » et le « rail rond ». Un rail pincé permet à la planche de mieux rentrer dans l’eau et de garder une bonne accroche. A l’inverse, un rail rond sera plus stable lors de la prise de vitesse.

5 Tail : Il s’agit de l’arrière de la planche, avec des tails arrondis ou en forme « fish ».

En fonction du niveau de pratique et du type de planche


Le skimboard est un sport de glisse qui peut se pratiquer à tous les âges avec n’importe quel niveau. Aussi bien en été qu’en hiver, avec du vent ou non et avec une fine pellicule dos sur le sable. En revanche, le choix d’une planche de skimboard va également dépendre de votre niveau de pratique, de votre âge ou de votre propre taille. On distingue trois types de planches : la planche de skimboard en mousse, la planche de skimboard en bois et la planche de skimboard Foamie.

schéma et explication d'un skimboard

Débutant et Junior / Skimboard en mousse

L’équipe d’experts d’Avenue Nautique vous conseillent d’acheter un skimboard en mousse pour débuter. Pourquoi ? Il est léger, maniable et abordable. Car, la composition de ce genre de skimboard encaisse mieux les impacts et ne risque pas de vous blesser lorsque vous glisserez de votre planche. En effet, les chutes sont inévitables lorsqu’on débute en skimboard, mais les sensations de glisse sont garanties ! Comme le dit le vieil adage, c’est en pratiquant que l’on apprend, et c’est aussi le cas pour le skimboard. Au fur et à mesure, vous apprendrez à avoir de l’équilibre sur la planche et enchainerez les skills à force de pratiquer ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une conditions physique élevée, mais, savoir bien s’élancer est important. Plus vous courez vite plus vous irez loin.
Si vous décidez de partir à la plage en famille, la planche en mousse est idéale. Elle permet aux petits comme aux grands de s’éclater au bord de l’eau sans courir le risque de se faire mal.

Le côté pratique
Elle se rangera facilement à l’arrière de votre voiture ou sur votre toit. Pas de risques non plus de craindre les impacts environnants grâce à son type de fabrication. Les planches en mousse absorbent et amortissent mieux les impacts qu’une planche en bois par exemple.

Avantages

Idéales pour les personnes en phase de progression ou les débutants / novice. Risques de blessures minimum et solidité accrue.

Intermédiaire et Moyen / Skimboard en bois

Vous avez rangé le skimboard en mousse au fond du garage ? Parce-que vous avez finis de vous amuser tant vous avez progressez ? Il est donc grand temps de passer à un niveau de pratique supérieur. Pour cela, achetez un skimboard en bois. Si on la compare à une planche en mousse, celle-ci s’adresse à des pratiquant réguliers cherchant une bonne qualité de ride et des sensations nouvelles. Non seulement, il s’agit du meilleur rapport qualité / prix entre la planche en mousse et le skimboard foamie, mais en plus, il vous permet lui aussi de débuter le skimboard. Nul besoin d’avoir un niveau confirmé. Attention cependant à acheter ce genre de planche dans l’optique d’une pratique régulière vous fournissant ainsi une planche qui vous durera plus de temps et vous permettra de progresser sans forcément vous ennuyer. C’est le moment pour travailler et perfectionner votre technique de ride avec une planche de skim en bois ! Sa composition en bois est recouverte de vernis pour protéger la planche de l’eau et diminuer le risque d’usure prématurée.

L’inconvénient, c’est que la probabilité de se blesser est plus grande qu’une planche de skimboard en mousse. Par exemple, vous pouvez tomber et vous faire une entorse. Ou bien, blesser une personne aux alentours en lançant le skimboard sans vraiment faire attention. Pas d’inquiétudes, un minimum de précautions et d’attention vous évitera tous ces ennuis. Une personne peut rider pendant plusieurs années sans se blesser.

Avantages

Une planche en bois à le meilleur rapport qualité / prix et permet de pratiquer et débuter sur plus long terme.

Confirmé et Expert / Skimboard Foamie


Si vous en avez assez du skimboard en bois, passez donc au skimboard foamie. Vous passiez votre temps à rider le bord de l’eau mais les vagues devant vous ont titillé votre âme de rider ? C’est le moment ! Lancez votre skimboard et allez surfer les vagues type shore break, une vague qui se brise près du rivage avec une quantité d’eau minime. Les sensations sont encore plus fortes et la technicité accrue avec un skimboard shapé en époxy. Ce type de planche est fabriquée avec un pain de mousse (comme une planche de surf classique) et de l’époxy. Elle est fabriquée de cette façon pour permettre à la planche de mieux flotter sur l’eau. Parmi les figures réalisables : le get set go, le 360, le ollie, le shov-it, le pop-Shove-it, le varial-flip.

De nombreux professionnels et skimboarders expérimentés utilisent ce type de planche. Pour cause, les sensations procurées sont incroyables et la palette de skills est élargie. Le très connu Austin Keen en est le parfait exemple. La plupart des planches qu’il utilise sont composées d’époxy et disposent d’une excellente flottabilité. Par exemple, il parvient même à rider sur les vagues produites par la coque d’un bateau.

Avantages

Une planche pointue pour réaliser des figures performantes tout en pouvant flotter sur l’eau.

En fonction de l’âge


Peut être que vous recherchez un skimboard non pas en fonction du niveau de pratique mais en fonction de l’âge ou de la taille.

Planche de skimboard pour enfant

Pourquoi une planche de skimboard sera différente pour un enfant ? Tout d’abord, parce-que le skimboard enfant sera de composition différente. Soit en mousse, soit en bois et de plus petite taille qu’un skimboard adulte. Le but de ce type de planche (comme évoqué plus haut) est de protéger votre enfant d’éventuels blessures. De même, il aura moins de difficultés pour transporter sa planche sous le bras puisque celle-ci sera bien plus légère et jouira d’un rocker rehaussé vers le haut afin de ne pas planter la planche dans le sable. L’entretien sera également minime puisque la planche ne nécessite pas d’entretiens particuliers et n’a pas besoin de wax. Un simple rinçage à l’eau claire après utilisation suffira.

Planche de skimboard pour adulte

Idem que pour les enfants, une skimboard en composition mousse ou en composition bois conviendra parfaitement pour débuter ou pour une pratique régulière. Une planche en mousse sera légère et maniable offrant plus de stabilité pour débuter. Une planche en bois offrira un ride plus technique et des sensations accrues avec un excellent rapport qualité / prix sur long terme.

En fonction de la taille du skimboard

La correspondance taille / poids avec la taille du Skimboard

Un skimboard doit être acheté en fonction de votre taille (mètres). La taille influera négativement sur votre pratique si vous choisissez mal la taille de votre skimboard. Plus vous serez grand et lours plus votre skimboard devra être grand.

Taille (mètre) du rider / skimboarder Poids (kg) du rider / skimboarder Taille du skimboard (centimètres / pouces)

Junior / ado < 1.60 m

< 55 kg

98 à 130 cm / 38 à 51 pouces

1.60 < 1.70 m

52 < 73 kg

130 à 134 cm / 51 à 52 pouces

1.70 < 1.80 m

58 < 81 kg

134 à 136 cm / 52 à 53 pouces

1.80 < 1.90 m

65 < 100 kg

136 à 139 cm / 53 à 55 pouces

> 1.90 m

> 100 kg

139 et plus

1.70 < 2.00

70 > 100 kg

Fish 134 cm / 52 pouces

SKIMBOARD en bois

Le Skimboard en bois est à la bonne taille lorsque celui-ci vous arrive au niveau de votre nombril. Placez-vous debout, dos au mur et positionnez la planche face à vous (tail posé au sol / arrière de la planche).

Comment rechercher et commander sa planche de skimboard sur Avenue Nautique

Dans le rayon « planche de skimboard » vous trouverez de nombreux filtres qui vous permettront de rechercher facilement votre skimboard selon les critères de votre choix : taille en pouces (30“,35“,37“,41“ etc), la marque (MASSIVE APPAREL, SKIM ONE), la taille en cm, l’âge et la construction. N’hésitez pas à parcourir nos autres rayons dédiés au skimboard afin de protéger votre planche de skim grâce à nos housses skimboard.

Nous espérons que ce guide d’achat à répondu à la question « Comment choisir son skimboard ? » et qu’il vous aura été utile. Si vous avez des questions supplémentaires, contactez nos équipes Avenue Nautique via notre chat online ou par téléphone. Sinon, rendez-vous sur notre rayon planche de skimboard et choisissez la planche qui vous fait de l’œil !


 -   +