Infos et Conseils 7J/7 au 05 47 79 78 82

Guide d'achat monoski nautique

Image guide d'achat monoski Avenue Nautique

Ce guide d’achat pour choisir son monoski va vous aider à faire le bon choix. Nous revenons sur les principales questions de nos clients. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous appeler.

Quelle utilisation ?

Nous considérons qu’il y a 3 types d’utilisateurs de monoski correspondant à 3 types de pratiques différentes :

La pratique Loisir
Elle correspond aux skieurs qui démarrent le monoski, ou qui en font très occasionnellement. Pour ces pratiquants, un monoski entrée de gamme conviendra. Ils sont souvent plus larges ce qui facilite les démarrages. Ils flottent très bien et apportent beaucoup de stabilité au skieur. C’est le cas notamment du Outlaw chez Connely et du Pro Tour chez Obrien.

La pratique Evolutive
Lorsque le skieur maîtrise le démarrage, se sent stable sur le monoski et qu’il veut commencer à prendre des virages et trouver de la sensation, il va opter pour un ski évolutif. La largeur du mono sera affiné, le concave sera moins prononcé et le skieur pourra prendre des virages et s’initier au slalom.

La pratique Pro rider
Lorsque le skieur a de l’expérience, il maîtrise les virages et souhaite avoir davantage de sensations pour attaquer encore plus dans les virages. Le ski sera très effilé et très réactif. Les skieurs qui font de la compétition opteront pour un ski très haut de gamme en Carbone afin d’avoir encore plus de légèreté et de nervosité.

Image de Raoul Gabriel - Le Plan d'eau - Cazaux (33) 1_Image de Raoul Gabriel - Le Plan d'eau - Cazaux (33)

Il y a trop de marques, laquelle choisir ?

Les marques de skis nautiques Obrien, Jobe, Ho, Radar, D3, Connely. Ce sont les principales marques dans le monde du monoski nautique. Nous travaillons avec toutes. Obrien et Jobe sont en concurrence directe. Ils ont des produits souvent similaires avec des prix similaires. Nous avons accentué notre partenariat avec Obrien car nous estimons que les produits sont plus robustes.

Ho, Radar, D3 et Connely sont plus haut de gamme. Les produits sont parfaitement finis et sont fabriqués majoritairement aux États-Unis contrairement à Jobe par exemple qui fabrique en Chine.
Pour résumer, ce ne sont que des bonnes marques. Nous connaissons tous les monoskis que nous vendons et nous garantissons la qualité. Le choix dépendra donc de vos habitudes et de vos goûts.

Quelle taille ?

icon ski nautique D’une manière générale, voici le guide des tailles de monoski standard :

  • 63.5” (161 cm) correspond à un skieur de moins de 55kg
  • 65” (165 cm) pour un skieur entre 50 et 65kg
  • 66” (167 cm) entre 65 et 78kg
  • 67” (170 cm) entre 72 et 82kg
  • 68" (173 cm) entre 80 et 95kg
  • 69“ (176 cm) + 90kg

Ensuite, cela dépendra des habitudes de chacun. Par exemple chez nous, Thomas, l’un des cofondateurs skie avec un ski 67’’ alors qu’il pèse entre 82kg et 84kg. Mais certains préfèrent un ski un poil plus long.

Quelles chausses choisir ?

chausse monoski nautique

95% de nos chausses sont compatibles avec tous les monoskis. C’est donc une question d’esthétisme et de confort. Très souvent, nous proposons la chausse qui va bien avec le monoski. En cas de question, vous pouvez nous appeler.

Pour la chausse arrière, faut-il une chausse complète comme à l’avant ou une bride arrière suffit ?

bride arriere ski nautique

Ça, c’est l’éternel débat ! Disons que cela dépend des goûts et des habitudes.
L’avantage d’une bride arrière est qu’on est plus rapidement dans l’eau prêt à skier, quand on se partage le ski dans une session entre amis c’est souvent plus pratique. Et pour les petits malins qui skient dans un plan d’eau avec peu de profondeur et qui s’amusent à faire des démarrages « en sautant », c’est l’idéal.
Cela n’empêche pas de faire du slalom et de se pencher très fort à l’horizontale.
Nous chez Avenue Nautique, c’est ce qu’on utilise.
L’avantage de la chausse à l’arrière c’est qu’on est mieux tenu. Les professionnels utilisent quasiment tous la chausse complète à l’arrière.
Pour le slalom, cela faciliterait l’inclinaison.

Comment fonctionne la garantie ?

monoski nautique garantie minimum un an chez Avenue Nautique

Le minimum de garantie, sur tous les monoskis chez Avenue Nautique, est d’un an. Mais certains de nos modèles sont mêmes garantis à vie !

C’est le cas des monoskis nautiques très haut de gamme comme le Ski nautique GT de Connely par exemple.

Appelez-nous, et on prendra en charge la garantie.

Où l’acheter ?

bride arriere ski nautique

Chez Avenue Nautique bien sûr ! ☺.
Un, parce qu’on est passionnés, deux parce qu’on est sympas, et trois parce qu’on est les moins chers.
Si jamais vous trouvez moins cher ailleurs (ça n’arrive pas mais sait-on jamais), on vous rembourse la différence et vous repartez avec un cadeau !

 -   +