Apprendre le surf #1 : Préparer sa session

Comment préparer sa session ? Voici un premier article pour vous donner des conseils chaque semaine, nécessaires à la bonne pratique du surf. Dans ce tuto, nous allons vous expliquer la marche à suivre pour préparer une session de surf et comprendre les différents repères à l’eau.

Retrouvez un nouveau numéro chaque mercredi ! Bonne lecture.

Deux règles majeures pour une session réussie :

Règle n°1 : L’observation en surf

Lors de ton arrivée sur la plage, prends le temps d’observer. Le choix du spot va dépendre de cette première condition. En effet, la plage est ouverte et permet des choix multiples. L’idéal pour toi est de prendre un maximum de vague, surfer là où se trouve le plus grand nombre de surfeurs n’est pas forcément le choix à retenir. Il te demandera un certain niveau pour te faire ta place au pic et prendre les vagues espérées. Et lorsqu’on débute, il est rare de choper le pic en premier. Il faut d’abord se faire la main.

Session bord de mer

Entre juillet et août, le choix d’une session sur une zone de forte fréquentation augmente les tensions entre les personnes. Surfeurs, bodyboardeurs ou bien baigneurs doivent composer ensemble et limite ton nombre de vagues surfées.

N’hésites pas à marcher au nord ou au sud, une vague se devine souvent de loin. Pour ta session, privilégies la sécurité et un minimum d’efforts.

Règle n°2 : La mise à l’eau

L’observation du site depuis la mise à l’eau jusqu’à la zone de déferlement où tu te rendras, doit te permettre de sélectionner un trajet qui te garanti sécurité maximum et effort minimum. Pour rejoindre la zone que tu auras ciblé, sers-toi des courants pour y parvenir.

Mise à l'eau

Selon ton spot, on tombe souvent sur des courants de baïnes qui sont de véritables pièges de bord de mer. Si tu t’es pris dans un courant de baïne, n’essayes pas de le remonter. Tu risquerais de t’épuiser inutilement sans même réussir à revenir au bord. D’abord, ne pas paniquer et laisse-toi emporter par le courant. Une fois que celui-ci diminue, échappe toi en nageant parallèlement à la côte. Pour plus de détails, suivre ce lien.

Dans la mesure du possible, ne surfe pas seul, on peut être facilement secouru par un autre surfeur qui tourne dans ton périmètre, ce qui fait d’ailleurs parti de l’esprit du surf. Etre vigilant aux autres et leur apporter assistance dans des situations de détresse.

Maintenant, à toi de jouer et tiens compte de ceux qui sont à l’eau avec toi.

Bon surf !