Infos et Conseils 7J/7 au 05 47 79 78 82

Derive surf

L’importance de la Dérive en Surf :

La dérive (ou les dérives) en surf, appelée également aileron, est située sous la planche de surf. Elles permettent d'assurer le contrôle de la planche, elles peuvent également être un facteur de stabilité. Selon leurs formes, leurs tailles ou leurs matériaux, elles peuvent influencer le comportement de la planche. Les dérives constituent en elles-mêmes un pan entier de la science des planches de surf. Au nombre de 1 à 5, de 6 cm de haut à 30 cm de long, un grand nombre de formes ont été expérimentées.  ...

[Lire la suite]
Par ordre décroissant

16 article(s)

Par ordre décroissant

16 article(s)

1, 2 ou 3 dérives sous la planche de surf ?

Le plus souvent, les petites planches possèdent 3 dérives et sont montées en thruster, les grandes planches de type longboard quant à elles sont en général des singles (une seule dérive). Le single est le montage de base, une seule dérive dans un boitier. Sur des petites planches ou sur des grandes, le single offre peu de résistance à l'avancement mais aussi peu d'accroche en courbe, ce qui limite son utilisation aux yeux des surfeurs radicaux. Les planches à deux dérives, les twins étaient très répandues avant qu'en 1981 Simmon Aderson ne mette le trhuster au point (figure particulière du tri-fin où les trois dérives sont de tailles identiques). Aujourd'hui, le retour de shapes "retros" redonnent vie aux twins. À trois dérives, on trouve tous les tri-fins, du bonzer3 (une centrale "normale" et deux latérales longues et basses) au thruster (trois identiques). Quatre dérives, ce sont les quatros, mariage entre les twins pour la maniabilité et les thrusters en termes d'efficacité.

FCS et Future, les deux systèmes de boitiers

Selon leurs nombres, dimensions, formes et emplacements, les dérives remplissent leur rôle de façon différente. Changer les paramètres des dérives sur une planche peut transformer son comportement à l'eau de façon importante. C'est la raison pour laquelle certains optent pour des systèmes de dérives interchangeables.

Comme nous l’avons précisé dans page comment choisir son surf, il existe deux systèmes de boitiers pour dérives, soit FCS soit Future, il faut savoir qu’une dérive de type FCS ne peut pas se monter sur un boitier Future, et inversement pour une dérive de type Future sur un boitier FCS.

Maintenant que vous savez tout, à vous de faire le bon choix !

 -   +